Vielle à roue
Jouer de la vielle à roue est un de mes plus vieux rêves. J'ai entendu ce son pour la première fois étant enfant et j'ai dès lors toujours voulu en posséder une. 200 heures de travail, beaucoup de recherches sur internet et environ 700 francs de matériel et voilà!
CORDES A VIDE: 34.5 CM / 12 TONS / 9 DEMI-TONS
2 CIGALES/ 2 BOURDONS/ 2 CHANTERELLES EN SOL / 4 CORDES SYMPATHIQUES
NOYER/ ERABLE/ HETRE/ TABLE D'HARMONIE EN EPICEA
MICRO INTEGRE : K&K BIG SHOT
ACCORDEUR ELECTRONIQUE INTEGRECHEVALET DES CHANTERELLES AJUSTABLE
TANGENTES AJUSTABLES
PRESSION DES CORDES DE BOURDONS AJUSTABLES
Nyckelharpa (Vièle à clavier)
La nyckelharpa est un instrument de musique traditionnel à cordes frottées d'origine suédoise, plus précisément de la région d'Uppland, au nord de Stockholm. Il appartient à la même famille que la vielle à roue et la vièle.
Un succès! Le son est merveilleux! Maintenant, plus qu'à apprendre à en jouer ...
Septembre 2015 - érable, hêtre, épicéa et noyer - 120 heures de travail - fonctionne avec 4 cordes pour violoncelle et 8 cordes de guitare - Accordage
RE SOL RE LA
Chifonie, Vielle paysanne
On retrouve ce type de vielle à roue sur des représentations médiévales. L'instrument a la forme d'une boîte allongée, seul le clavier, la manivelle et les mécaniques pour tendre les cordes sont visibles. J'ai construit cette chifonie pour me préparer à la construction compliquée de ma vielle à roue.
Langeleik, épinette de norvège
La Langeleik, instrument folklorique de Norvège du sud, est une cithare allongée, rappelant l'épinette des Vosges, elle est traditionnellement joué en particulier dans les régions de Valdres et Hallingdal dans la musique folklorique. La Langeleik à généralement une corde mélodique et sept cordes bourdons accordées en harmonie et se joue avec un plectre.
Harpe
Voici mon prototype de harpe. Vu qu'elle n'a pas vraiment de caisse de résonnance, le son est faible mais bon!