Flûtes

Cet instrument à vent à l'air d'être d'une facture assez simple. Mon opinion a changé très rapidement quand j'ai compris que le biseau du sifflet demandait une très grande précision dans son angle afin d'obtenir une belle sonorité. Je suis certainement pas un facteur de flûtes professionnel mais je suis quand même arrivé à un bon résultat et c'était une expérience très sympa!


Fujara

La fujara est une très grande flûte qui se tient verticalement et qui est traditionnellement joué par les bergers en Slovaquie. Les fujaras ont des tailles très différentes selon leur accordage, mais le plus souvent elles mesurent entre 1,30 m et 1,70 m de long. elle ne possède que trois trous situés dans sa partie inférieure. Elle est accordée en la, sol et fa. Traditionnellement, les fujaras sont fabriquées à partir de bois de sureau et le tout grand art est de réussir à forer sur presque 2 mètres de longueur une branche courbée de sureau. Voilà pourquoi, pour me simplifier la vie, j'ai construit ma fujara à partir d'un bambou que j'ai acheté au garden center du coin!


Couple de flûtes à gamme harmonique

Cette paire de flûtes à gamme harmonique est dépourvue de trous pour les doigts. Les deux flûtes se jouent ensemble et les différentes tonalités sont obtenues par un souffle plus ou moins fort dans le bec ainsi qu'en fermant ou ouvrant les extrémités des flûtes avec les doigts. Un instrument magique avec une sonorité venue du fond des âges.


Bansouris (flûtes traversières du nord de l'inde)

Le bansouri est une flûte traversière qui est traditionnellement construite en bambou. Je les construit personnellement à partir d'un tube en plastique, parce que ces sortes de bambous denses et parfaitement cylindriques ne se trouvent pas sous nos latitudes. Le bansouri fait environ 50 centimètres de long et a six trous. On peut y jouer une gamme chromatique sur deux octaves. Le bansouri est joué dans la musique classique de l'Inde du Nord.